Sénégal : Le social à l’honneur pour le Budget 2023
Entre priorités, urgences sociales et projets phares, 6411 milliards CFA ont été déployés cette année pour le Projet de Loi des Finances (PLF) lequel a été présenté et approuvé par la commission des Finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, en décembre 2022. Devant un ministre des Finances à qui les députés ont servi un standing ovation pour son cours magistral, l’hémicycle a vécu un moment historique avec une tournure inédite pour les recettes de l’Etat qui prennent une direction sociale.
Mamadou Moustapha BA, Ministre des Finances et du Budget
Il fait l’unanimité à l’assemblé nationale
Son speech a fait l’unanimité devant la pléthore de députés, opposition comme pouvoir. Le vendredi 09 décembre 2022, Mamadou Moustapha Ba, nouvellement nommé ministre des Finances en octobre, a reçu un standing ovation à l’assemblée nationale pour avoir dirigé, avec brio, le marathon budgétaire. Une présentation à travers laquelle on perçoit « les qualités techniques et humaines » de l’homme, ainsi relayées, de même que la pertinence de ses conclusions.
Selon lui, le projet du budget 2023 revêt une empreinte particulière, voire historique. Il tient compte, notamment, des contraintes liées au contexte national et international au lendemain de la crise de la Covid 19 et face aux conséquences de la guerre en Ukraine.
Aussi, pour le PLF, un choix a été fait, cette fois, sur la redistribution des ressources. Il s’appuie sur une stratégie ambitieuse et propose des réponses concrètes pour remédier aux contre-coups du coût élevé de la vie. Il y a lieu, tout aussi, de terminer les chantiers en cours. Pour 2023, il s’agit, particulièrement, selon un document officiel du ministère des Finances et du Budget, de mettre en œuvre un vaste programme pour redynamiser certaines activités de production relatives à la croissance, la création de revenus et d’emplois décents. Pour l’argentier de l’Etat, ce Projet de Loi des Finances 2023 est donc un « budget pour apporter des solutions », protéger les ménages et contenir l’inflation.
Dès lors, un montant de 35 milliards de francs CFA est alloué dans le cadre d’un programme de soutien aux prix et aux couches vulnérables. Il va permettre, d’ailleurs, d’augmenter le montant des cash transfert au titre des bourses de sécurité familiale. Dans le même sillage, le secteur de l’énergie est revigoré avec une subvention de 450 milliards de CFA. Sur le même registre, 100 milliards de CFA sont déployés pour subventionner certaines denrées de première nécessité et, ainsi, permettre à la majorité des populations de faire face à l’augmentation des prix et d’avoir accès aux produits de grande consommation. Ce dernier aspect, nonobstant des mesures d’accompagnement pour maitriser les subventions et canaliser les dérapages, est sans nul doute, l’un des points les plus saillants du budget 2023. Même si l’Etat promet de renforcer les mesures de soutien à la filière rizicole, pour booster la production ainsi que la mise en œuvre de mesures et actions destinées à stimuler les différentes filières. L’objectif étant de consolider les bases d’une souveraineté alimentaire qui est, tantôt, menacé.
Monsieur Amadou Mame Diop président de l’assemblée nationale
Ce volet social, qui couvre une bonne partie du budget, intègre, en même temps, la réalisation des projets phares du Plan d’Actions Prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) du PSE. Ils concernent, entre autres, du programme national de Bourses de sécurité familiale, des projets de désenclavement des terroirs, des projets d’infrastructures sanitaires dont l’hôpital de Tivaouane et le projet de reconstruction de l’hôpital Le Dantec ainsi que le projet Pilote du « Bus Rapid Transit » (BRT).
Par ailleurs, d’autres dépenses vont suivre et s’élèvent à 5141,9 milliards de francs CFA, contre
4 702,9 milliards pour l’année 2022, soit une augmentation de 439 milliards de francs CFA, soit 9,3%. Selon les informations officielles du ministère des Finances et du Budget, ces dépenses sont réparties sur plusieurs volets dont les ressources internes qui consignent 4297,1 milliards de francs CFA et représentent 84% des dépenses totales. A noter que cette prédominance des ressources internes témoigne de l’avancée significative vers une véritable souveraineté budgétaire.
Sur le budget 2023, l’Etat du Sénégal enregistre, par ailleurs, les dépenses sur ressources extérieures qui s’élèvent à 667,9 milliards de francs CFA ainsi que celles liées aux comptes spéciaux du Trésor qui tournent autour de 176,9 milliards de FCFA. Le dernier volet concerne enfin l’amortissement de la dette avec un retour d’emprunt, pour cette année, de 1269,6 milliards de francs CFA.
Diouma SOW