L’OR BLEU : S’hydrater pour notre bien-être

Mar 2, 2024 | 0 commentaires

Saviez-vous que le poids corporel chez l’Homme adulte est constitué de 60 % d’eau en moyenne ? En effet, ce pourcentage correspond à environ 45 litres d’eau pour un sportif de 70 kg. Quoique ce pourcentage décroît avec l’âge en raison de la perte de masse musculaire.

Saviez-vous aussi que cette eau est indispensable pour assurer les différentes fonctions métaboliques du corps humain ?

Il faut dire qu’elle participe, énormément, au maintien de la température constante à l’intérieur du corps, au transport des nutriments, des hormones et enzymes dans le sang, au transport de l’oxygène aux cellules, aux nombreuses réactions chimiques pour la production d’énergie ainsi qu’à l’excrétion des déchets métaboliques dans les urines et à la lubrification des articulations et organes du système digestif, entre autres fonctionnalités.

Pour assurer toutes ces fonctions, l’équilibre en eau du corps doit être étroitement régulé, pour faire face notamment aux variations en termes de perte et de consommation. Il faut savoir que les principales sources de pertes d’eau du corps sont l’urine et la sueur. Il y a également des pertes à travers la peau et la respiration. Ainsi, les apports, en liquides alimentaires, devraient compenser la plupart de ces pertes d’eau pour assurer le bon fonctionnement du corps.

Notons, dans ce contexte, que l’organisme perd environ 2,5 litres d’eau chaque jour. Il est donc indispensable de les compenser, de manière journalière, pour conserver le pourcentage de 60% d’eau corporelle. Pour se faire, certaines études recommandent de compenser en buvant environ 1,6 litres pour la femme et 2 litres d’eau pour l’homme, en complément de l’alimentation, car la consommation d’eau et de boissons représente 70 à 80 % de la consommation totale de liquides, contre 20 à 30 % pour l’eau provenant des aliments.

Toutefois, nous avons parfois du mal à nous hydrater quotidiennement. Cela peut être dû à la difficulté de suivre et évaluer les quantités bues, aux contraintes liées par l’environnement professionnel ou aux situations de mobilité ou encore des facteurs de préférence ou, tout simplement, aux habitudes individuelles.

Par conséquent, pour vous aider à vous hydrater convenablement, il serait plus facile d’avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main : au domicile, dans les transports en commun, en voiture, au sport, sur les lieux de travail etc.. Une autre solution, pour vous motiver, est de vous fixer des objectifs à atteindre dans la journée ; par exemple, boire la moitié d’une bouteille avant midi ou encore boire 8 à 10 verres d’eau pendant la journée à des moments prédéfinis notamment au réveil, au déjeuner etc. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire varier les plaisirs en alternant eaux plates et eaux gazeuses ou encore eaux aromatisées, en ajoutant du citron, des rondelles d’orange ou des feuilles de menthe.

l'eau

Par ailleurs, certaines situations nécessitent une augmentation de la consommation d’eau. C’est le cas de la grossesse pendant lequel le corps de la femme connaît des modifications qui lui permettent d’assurer la croissance du fœtus, créer l’univers avec le liquide du bébé (le liquide amniotique), et assurer les échanges de nutriments entre la mère et son enfant. Cette situation est, tout aussi, valable pour les femmes qui allaitent. Une femme qui allaite produit, en moyenne, 750 ml de lait par jour. Celui-là est composé à 87% d’eau.

Il est aussi recommandé, aux personnes âgées, de boire davantage car elles ressentent moins bien la sensation de soif et ont tendance à être plus fréquemment déshydratées du fait qu’elles ne boivent pas suffisamment.

Il faut enfin noter que, pendant les activités physiques, la perte hydrique, par l’énergie fournie et la transpiration, est accélérée, provoquant ainsi une augmentation de la fréquence cardiaque, de la température corporelle ainsi qu’une fatigue précoce et une baisse des performances. Aussi, il est recommandé de boire, régulièrement, avant, pendant et après l’effort.

En somme, l’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme. Elle est la boisson la plus saine pour s’hydrater. N’attendez pas d’avoir soif pour boire car la soif est un signal tardif, alarmant.