BIEN-ÊTRE : EN FINIR AVEC LE JET-LAG
Par Juliette Ba MAIRESSE – 12 septembre 2019
Sommeil perturbé, Irritabilité, fatigue, insomnie voire mauvaise humeur ?
Bienvenue au Club des Jet-laggués. Diplomate, Homme d’affaire, Chef d’entreprise… Si vous voyagez beaucoup et souvent à l’autre bout de la terre vous êtes très certainement coutumier de ce bouleversement de votre horloge biologique. Quelques astuces pour retrouver rapidement tout votre potentiel…
C’est généralement la traversée de plusieurs fuseaux horaires qui va provoquer ce dérèglement de votre horloge interne. Habitué à un rythme précis dicté par les cycles jour nuit, la désynchronisation due au décalage va créer un certain nombre de troubles. Tous assez désagréables. Par exemple vers l’Ouest, l’horloge interne est en avance, d’où la capacité d’endormissement et le réveil précoce. Vers l’est, l’horloge est en retard d’où l’endormissement plus difficile et un sommeil plus long. Or nous le savons chers messieurs, vous vous devez en toutes circonstances d’être au top de vos capacités mentales, intellectuelles et physiques… Alors que faire ?
Adapter votre sommeil et votre rythme
Dès 24h de temps de vol. Réglez votre montre sur l’heure de destination et essayez de suivre le rythme. Repas, sorties, sommeil. Calez le plus possible vos activités sur la destination. Vers l’ouest couchez-vous deux heures plus tard et vers l’est, deux heures plus tôt.
Dormir ou rester éveillé ?
En fonction de votre heure d’arrivée il sera judicieux de dormir ou au contraire de tout faire pour rester éveillé. Si vous devez arriver au petit matin, mettez des Bouchons d’oreilles et un masque et demandez gentiment au personnel navigant de vous laisser dormir. Si vous n’y arrivez pas, buvez une infusion de tilleul ou de camomille. Et surtout évitez de manger lourd ou de consommer des excitants : thé, café, alcool…
Si au contraire vous arrivez dans la nuit, faites tout pour ne pas dormir. Lisez, regardez un film et faites régulièrement les cent pas dans les allées ainsi que quelques mouvements de gymnastique, cela sans déranger vos voisins, nous sommes bien d’accord…
La sieste express
Si vous êtes vraiment épuisé. Pratiquez la sieste express. 15 minutes de lentes respirations. En expirant à chaque fois profondément. Si possible en écoutant de la musique douce. Attention il ne faut pas vous endormir pour ne pas mettre en péril vos futures nuits … ici l’idée est d’obtenir une récupération express …
Les huiles essentielles
Les Huiles essentielles de Lavande et de Petit grain Bigarade pour vous relaxer et dormir. Du Bois de rose si vous êtes anxieux ou stressé. De la Menthe poivrée ou de l’Epinette noire pour rester éveillé. En inhalation deux gouttes sur les poignets.
La Vitamine C
Pour rester éveillé, buvez du jus d’orange et consommer des fruits contenant de la vitamine C. Vous pouvez également prendre des comprimés à croquer d’acérola, un fruit contant 100 fois plus de vitamine C que l’orange.
La Mélatonine
Uniquement si vous voyagez vers l’est. La prise de cette molécule trois jours avant le départ et 5 jours après l’arrivée peut aider à resynchroniser votre horloge interne. A votre arrivée, profitez au maximum de la lumière et ne cédez pas à l’appel de votre chambre d’hôtel. La lumière du jour stimule la production de mélatonine.
L’Homéopathie
Enfin vous pouvez également avoir recours à l’homéopathie. Remède doux, non agressif et surtout sans effet secondaire.
Pour favoriser le sommeil : Coffea Cruda 5CH.
Pour resynchroniser le rythme naturel : Melatoninum 7CH.
Pour limiter les effets du décalage horaire : Coculus Indicus 9CH.